Téléchargement "La Pédérastie dans l'Empire ottoman" pdf

**Résumé du document :**  

**Titre :** *Osmanlı'da Oğlancılık* (La pédérastie dans l'Empire ottoman)  

**Auteur :** Rıza Zelyut  




**Contexte et objectif :**  

Cet ouvrage examine la pratique de l'homosexualité, notamment les relations entre hommes adultes et adolescents (oğlancılık), dans l'Empire ottoman. Il critique l'occultation de ce phénomène par les historiens traditionnels et explore ses racines socio-culturelles, religieuses et politiques.  



**Points clés :**  

1. **Contexte historique et religieux :**  

   - L'homosexualité est liée à l'esclavage et aux structures de pouvoir, inspirée des modèles grecs, romains et moyen-orientaux.  

   - Les références coraniques et bibliques (comme le peuple de Loth) sont analysées pour justifier ou condamner ces pratiques.  

   - Les harems et le système *devşirme* (recrutement forcé de jeunes chrétiens) ont institutionnalisé l'exploitation sexuelle des garçons.  


2. **Structure sociale ottomane :**  

   - Le harem et le *selamlık* (quartiers masculins) symbolisent la ségrégation genrée, avec une exploitation des esclaves masculins (*içoğlanları*) et féminins (*cariye*).  

   - Les jeunes garçons, souvent capturés lors de conquêtes ou achetés, étaient formés dans des écoles impériales (*Enderun*) et utilisés comme objets de plaisir par l'élite.  





3. **Critique des sources académiques :**  

   - Les historiens comme Halil İnalcık et İlber Ortaylı sont accusés d'avoir minimisé ou ignoré ces pratiques.  

   - Des textes littéraires (poèmes, *şehrengiz*) et des récits de voyageurs européens (Jean de Thévenot, Stephan Gerlach) attestent de la banalisation de la pédérastie.  


4. **Aspects culturels et littéraires :**  

   - La poésie *divan* célèbre la beauté masculine, reflétant une norme sociale où les relations homoérotiques étaient tolérées, voire valorisées parmi l'élite.  

   - Des œuvres comme le *Kitab-ı Dâfi-ül Gumûm* de Gazalî décrivent ouvertement les mœurs sexuelles de l'époque.  


5. **Héritage et controverses :**  

   - La République kémaliste est présentée comme une rupture avec ces pratiques, associées à la décadence ottomane.  

   - L'auteur dénonce les tentatives de réhabiliter l'Empire ottoman comme modèle moral, soulignant son hypocrisie en matière de droits humains.  


**Conclusion :**  

Rıza Zelyut combine des sources historiques, littéraires et religieuses pour révéler un pan tabou de l'histoire ottomane. Il souligne le contraste entre la rigueur religieuse affichée et la permissivité sexuelle de l'élite, invitant à reconsidérer l'héritage culturel ottoman à travers le prisme des droits des minorités et des opprimés.  


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**Note :** Ce résumé condense les thèmes majeurs du texte, en mettant l'accent sur la critique sociale et historiographique de l'auteur. Les termes techniques turcs sont expliqués pour faciliter la compréhension.

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